Le Concept
Une association mixte de producteurs et consommateurs !
Clic à la Ferme qu’est-ce que c’est ?
Ou plutôt qui c’est ? Parce que derrière le site de vente en ligne qui vous permet de commander votre panier depuis votre canapé, ce sont bien des personnes derrière ce projet !! ;-)
Clic à la ferme est donc une association qui regroupent bénévoles et producteurs avec un objectif commun, relocaliser l’alimentation et faciliter l’accès aux produits locaux. En commandant vos produits sur Clic à la ferme, vous êtes dans un véritable magasin de producteurs en ligne !
Les producteurs livrent leurs produits, participent aux façonnages des paniers et portent l’association.
Les bénévoles sont là pour donner un coup de main à la préparation des paniers, aider dans l’organisation et les tâches à faire, donner leur avis lors des réunions en tant que bon mangeur…
Nous sommes partis sur une base de 70% des voies pour les producteurs et 30% des voies pour les bénévoles mais tout le monde prend part aux décisions, propose des améliorations et participe à la vie de l’asso. Alors n'hésitez pas, si vous êtes intéressés pour participer à l'aventure, parlez-en nous, votre aide sera toujours bienvenue !
Des produits fermiers : Manger bien, manger local !
Tous les produits proposés sont issus de l’agriculture locale. Le premier principe étant de s’approvisionner au plus proche du bassin Millavois, avec des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, dans des exploitations à taille humaine.
Les produits sont à tous les maillons de la chaine, de la production à la transformation réalisés par le producteur. Tous les produits sont des produits fermiers et sont garantis sans OGM.
Un fonctionnement comme au drive
- Les producteurs mettent en ligne leurs produits selon leurs disponibilités
- Vous commandez à la carte ce dont vous avez besoin chaque semaine avant dimanche minuit
- Et vous venez récupérer votre panier une fois par semaine dans un point relais. Selon le point relais, la livraison peut être le mercredi ou le jeudi ; vérifiez au moment de sélectionner votre point relais.
Vous ne vous engagez ni sur la durée, ni sur le contenu de votre commande mais vous mangerez à coup sûr des produits de saison !
Réduire les déplacements des consommateurs et des producteurs !
L’objectif de cette démarche est aussi de limiter les déplacements et l’empreinte carbone liés à la consommation.
Coté consommateur, nous avons pour objectif de densifier le réseau de point relais ce qui vous permettra de retirer votre commande sur un lieu au plus proche de vos déplacements quotidiens à Millau ou dans les communes aux alentours. Pour l'instant deux points relais, choisissez celui qui vous permet de mutualiser avec d'autres achats !
Côté producteur, l’enjeu est de mutualiser les trajets. En se basant sur le vieux système du covoiturage, un seul producteur vient à Millau et participe à la confection des paniers. De retour à son exploitation, il livre les commandes dans les points relais qui sont sur sa route. Ainsi une rotation s’organise, ce n’est jamais le même producteur qui vient livrer ses produits chaque semaine.
Des prix rémunérant le producteur !
Chaque producteur fixe librement ses prix afin d'assurer une rémunération équitable et juste de son travail. Là est tout l'intérêt du circuit-court.
Clic à la ferme est une association à but non lucratif constituée des producteurs qui mettent leurs produits en vente. Il s'agit finalement d'un collectif qui souhaite mutualiser un outils de vente mais la vente reste directe. Les producteurs ont la possibilités de fournir du "temps" à la vie de l'association en prenant part aux décisions et en participant à la confection des paniers. Dans ce cas, 15% du prix du produit est consacré aux frais logistique ; sinon, c'est 30% du prix. Les frais logistique comprennent le fonctionnement de la structure, les investissements dans le petit matériel, les frais de livraison, et bientôt du salarié qui sera en charge de toute l’organisation. Aujourd'hui c'est environ 16% en moyenne de vos commandes qui participent aux frais de l'association.